Rapport annuel

 

La redevance incitative : des impacts forts et positifs ! 

 Il y a 3 ans, votre Communauté de Communes distribuait de nouvelles poubelles équipées de puces électroniques permettant de mesurer la production de déchets. 

30 conteneurs enterrés furent également installés au fil des mois pour permettre une facturation au plus juste, de la maison aux immeubles. Après une année de facturation au réel en 2016, nous sommes en mesure d'évaluer les différents impacts de cette nouvelle manière de gérer les déchets. 
 

Un impact immédiat sur les quantités jetées

Depuis 2014, les quantités de déchets on évolué dans le bon sens : 
 

 

Les ordures ménagères collectées passent de 4 248 tonnes en 2014 à 3 666 tonnes en 2016, soit une baisse de 31 kg par habitant.

Le tri collecté enregistre une progression passant de 1 832 tonnes en 2014 à 1 982 tonnes en 2016, soit une évolution de 8.12 kg par habitant. 

Au total ce sont 582 tonnes qui n'ont pas été ramassées ni traitées depuis 2014
 

Des déchets mieux triés

Avant le lancement de la redevance incitative, la Communauté de Communes a effectué une analyse détaillée des ordures ménagères, révélant que 45% du contenu des poubelles était composé de déchets recyclables (verre, papier, carton, déchets verts...). 
En 2016, une nouvelle campagne d'analyse a été menée et l'action des habitants a été démontrée puisque la quantité de déchets recyclables retrouvées dans les poubelles est descendue à 17%. 

En outre, le personnel de collecte ne trouve quasiment plus de déchets verts dans les poubelles et beaucoup moins de déchets spéciaux (piles, produits chimiques)

A noter : il reste encore 3% de verre au sein des déchets "conventionnels". Des efforts restent à faire, surtout quand on sait à quel point le tri systématique du verre est un geste simple qui devrait être adopté par tous !

 

Des levées respectées 

En 2016, 96% des poubelles ont été vidées moins de 36 fois (part fixe) et 65.5% ont été collectées moins de 30 fois !

En résumé, même s'il reste encore des efforts à faire sur le tri, une grand pas a été réalisé. 
Moins d'ordures ménagères produites et plus d'emballages recyclés : la nouvelle redevance porte bien son nom car elle a incité les habitants à trier d'avantage. 
Chacun a joué le jeu au bénéfice exclusif de la planète. 
 

Nouveau camion de collecte : un concept qui roule ! 

 

Au 1er janvier 2018 un nouveau camion de collecte des déchets sillone les rues du territoire. Ce camion un peu particulier permet de ramasser en même temps les ordures ménagères et le tri grâce à sa benne composée de deux compartiments distincts. 

Jouant le rôle de deux camions en un, ce nouveau véhicule réunira de nombreux avantages :

1 Moins de nuisances au niveau du bruit et de l'emcombrement de la chaussée

2 Une économie de 10 000 kilomètres par an pour collecter les déchets

3 Moins d'émissions de gaz a effet de serre et de pollution dans l'air

Bon à savoir : la réduction du nombre de camions ne sera pas synonyme de suppression de personnel puisque la Communauté de Communes a souhaité maintenir le nombre d'agents en charge de la collecte des déchets à savoir 5 postes à temps plein.

Ce nouveau camion bi-compartimenté effectuera la collecte des déchets le matin de 5h à 11h30 et l'après midi de 13h à 19h30. 
Cette nouvelle organisation implique une modification des jours de ramassage, comme le précise l'encart fourni.