Des techniques de pointe

Des techniques novatrices et performantes sont mises en application au quotidien. Elles participent à la connaissance en temps réel de la qualité de l’eau, permettent un état des lieux précis du réseau et favorisent l’économie de la ressource en eau.

azdaze
eazezae

 

La maîtrise du réseau

 

La cartographie numérisée du réseau

La maîtrise des plans de réseau au moyen d'un Système d'Information Géographique est aujourd'hui une nécessité pour la gestion optimale d'un service de distribution d'eau. Le logiciel utilisé contribue à obtenir une parfaite connaissance de l’implantation des conduites et ainsi à garantir des interventions sur le terrain précisément localisées, rapides et sécurisées. Dans le cadre d’investissements, la cartographie permet également de planifier les travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau.
 

 

La modélisation informatique du réseau 
Elle permet de connaître et de maîtriser le fonctionnement hydraulique actuel du réseau, de réaliser des simulations et de visionner leurs impacts sur la pression, la circulation et la qualité de l'eau. Cette modélisation s'effectue à partir des données du Système d'Information Géographique.
 
La modélisation permet par exemple de prévoir les temps de séjour de l’eau dans les canalisations et de suivre son cheminement.
 

 

L’économie de la ressource

La sectorisation Elle consiste à diviser le réseau en zones de distribution, afin de contrôler les volumes et les débits entrants dans ces différentes zones. Elle facilite ainsi la détection des fuites.
 


 

Zoom sur la ville de Metz

A partir de l'usine de Moulins-lès-Metz, entre 40 000 et 45 000 m3 transitent par jour sur un réseau long de 834 kilomètres. L’installation de 25 débitmètres va permettre d’économiser la ressource en eau, et notamment la réserve du lac de Madine qui alimente en majorité la Ville de Metz, en veillant à ne puiser que la quantité d’eau dont on a besoin.